fbpx

Retour sur la journée de mobilisation et de co-construction autour du projet Athéna

Retour sur la journée de mobilisation et de co-construction autour du projet Athéna

14 octobre 2018 Evénements 2

Bonjour,

Je ne pouvais pas faire l’impasse de vous faire un petit retour sur la journée de mobilisation et de co-construction organisée le 10 octobre !

Je suis particulièrement touchée par la volonté de la Chartreuse de Neuville d’organiser un événement à l’image du projet Athéna… Partage, inclusion, solidarité, entraide sont les mots qui me viennent spontanément à l’esprit.

Je ne boude pas mon plaisir de vous donner quelques exemples :

  • Une des personnes invitées était finalement contrainte de rester à la maison pour garder la progéniture (mercredi oblige…). Qu’à cela ne tienne, la veille, décision est prise d’embarquer la progéniture dans l’aventure… Nous aurions pu imaginer une journée longue et ennuyeuse pour ces enfants… C’était sous-estimer les mille et une ressources de la Chartreuse… Baptiste ne prend pas seulement en charge les jardins d’une main de maître, il sait aussi planter des étoiles dans les yeux des enfants qui n’avaient qu’une question à la bouche à l’issue de la journée : « quand est-ce qu’on revient ? ».
  •  Un des objectifs du projet Athéna est de créer l’échange entre différents secteurs, différentes particularités, etc. Cette journée s’est déroulée sur le sceau de la diversité. Nous étions vingt participants : agriculteurs, salariés du secteur privé marchand, salariés du secteur associatif, directeurs, retraités, élus, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagnateurs de projets, représentants d’établissements ou de dispositifs médico-sociaux, habitants du village identifié pour accueillir le premier lieu de vie, bénéficiaires potentiellement intéressés pour vivre dans le lieu de vie et mécènes. Certains cumulant plusieurs casquettes ! J’ai pris énormément de plaisir à voir toutes ces personnes échanger avec une grande capacité d’écoute et accueillir la différence des uns et des autres dans un profond respect… Ce souvenir restera gravé longtemps encore !!!!
  • Le midi, le repas était préparé par le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) La Mollière.
  • L’après-midi, les participants se sont retrouvés au rez-de-chaussée pour que Aurélie, en situation de handicap moteur, puisse prendre part au cercle de restitution des ateliers de la deuxième partie de journée.
Même le soleil était au rendez-vous, permettant de déjeuner et de travailler l'après-midi à l'extérieur !
La prise en compte des besoins spécifiques jusque dans la préparation des repas !
Des participants concentrés en intérieur...
... comme en extérieur !

Une fois n’est pas coutume, nous avons fait travailler nos invités pour définir au travers d’ateliers et de temps d’échanges sur les moteurs et motivations du projet Athéna.

L’issue de cette journée est positive et l’association « Projet Athéna » est déterminée plus que jamais à poursuivre ses ambitions.

Nous déclarons la première étape du projet terminée…

Nous allons désormais entrer concrètement dans l’étape de co-construction…

Go pour l'étape 2 !!!

Merci à la Chartreuse pour l’organisation de l’événement, merci aux bénévoles qui ont contribué à faire de ce temps fort une réussite et merci à tous les participants pour leur précieuse mobilisation !

Hélène

2 réponses

  1. MENDY dit :

    J’aurai vraiment aimé être parmi vous .
    Encore bravo Hélène ainsi que tes invités-collaborateurs

  2. Hélène LEMAITRE dit :

    Merci pour ton soutien Françoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *